A compter du mois de janvier 2023, l’association UDAF pourra recevoir dans les locaux du CIAS (Centre Intercommunal d’Action Sociale) les particuliers dans le cadre du dispositif Point Conseil Budget (PCB).
Qu’est-ce que le Point Conseil Budget (PCB) ?
Le PCB est un dispositif national d’aide et d’accompagnement créé par l’État dans le cadre de la Stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté.
Dédié aux personnes en difficulté financière ou rencontrant des problèmes pour gérer leur budget, le PCB est un service gratuit destiné à prévenir les situations d’endettement et de surendettement.
Qui peut bénéficier du PCB ?
Tous les publics peuvent être reçus par les Points Conseil Budget, quel que soit leur niveau de ressources, y compris les personnes qui ne sont pas suivies par les services sociaux.
Tous les échanges menés dans le cadre d’un Point Conseil Budget sont personnalisés et confidentiels.
Quels sont les objectifs du PCB ?
Selon les textes officiels, les objectifs des PCB sont de prévenir le surendettement et de favoriser l’éducation budgétaire.
Concrètement, la finalité des Points Conseil Budget est de répondre aux questions des personnes et de trouver avec eux des solutions afin qu’ils retrouvent une situation stable.
Par exemple, il est possible d’être aidé pour négocier un échéancier de paiement, dialoguer avec votre banque, solliciter une aide sociale, revoir un contrat d’assurance etc…
Les permanences sont sur rendez-vous les 4ème mardi du mois, le matin.
Il faut appeler le 04 50 66 76 72 pour prendre un rendez-vous.