La commune s’étend sur 20,1 km² et compte 3 679 habitants depuis le dernier recensement de la population.
Le village de Doussard est composé de différents hameaux ou lieux dits, dans la plaine le noyau urbain formé par Doussard-Centre (chef-lieu).
Sur les contreforts de la montagne du Villard, appartenant au massif de la Tournette, on trouve d’est en ouest, les hameaux ou lieux dits de Sollier, la Reisse, Verthier puis en descendant au sud vers la plaine, le Pont-Monnet et la Nublière.
Vers la montagne du Charbon en direction de Chevaline, on trouve le hameau de Arnand, ainsi que les lieux dits les Vignes.
Au pied de la montagne du Charbon on trouve le hameau de Marceau avec les lieux dits de Marceau-Dessus et Marceau-Dessous.
Enfin, au nord, entre la montagne du Taillefer et le lac, on trouve les hameaux et lieux dits du Bout-du-Lac, de la Ravoire, de Chaparon et de Bredannaz.
La commune de Doussard bénéficie d’un environnement privilégié puisqu’elle fait partie du Parc Naturel Régional du Massif des Bauges, labellisé Geoparc par l’UNESCO, et se situe à deux pas du Lac d’Annecy.
Les trois rivières de Doussard – l’Ire, la Bornette et l’Eau Morte alimentent d’ailleurs celui-ci.
La réserve naturelle du bout du Lac est un petit coin de paradis au calme, relié par un sentier à la plage de Doussard.
On y découvre une nature préservée, des décors variés et même une tour dans laquelle on peut monter pour profiter d’une vue panoramique sur le lac.
À l’entrée du centre bourg, l’emblématique aire d’atterrissage de Doussard.
Un peu d'histoire ...
Habitée dès le néolithique, la plaine de Doussard est appréciée pour ses terres planes et fertiles ainsi que pour la présence de cours d’eau.
Tour à tour cité lacustre, domaine gallo-romain, village agricole et viticole et même industrielle (avec la force de l’eau), le village fait le lien entre le bassin Favergien, Albertville et la Savoie d’un côté et le bassin annécien de l’autre côté.
Longeant la voie romaine reliant Annecy à Albertville, Doussard a toujours été un lieu central.
Plus tard, au moyen-âge, maisons fortes et péages sécurisent les lieux de passage.
La vase et les crues ont finalement déplacé l’activité économique dans les terres plutôt qu’en bordure immédiate du lac d’Annecy.
Lors de l’Annexion à la France en 1860, Doussard reste dans le nouveau canton de Faverges, constitué au sein du nouveau département de la Haute-Savoie.
En 1967 la foudre provoque un incendie qui détruit le clocher et une grande partie de la toiture. La croix du clocher est transportée et installée au sommet de la montagne du Charbon, elle porte désormais le nom de « Croix du Roy ».